⭕️ Communication du comité de direction

Communication destinée au acteur du football amateur

Chers adhérents, Chers Parents et amis sportifs,

En cette période de confinement, l’Académie Jeunesse Molenbeek souhaite traiter d’un sujet qui touche le football amateur. Ce sujet concerne les joueurs, parents et même l’ensemble des clubs amateurs belges. Après avoir pris connaissance du sujet, vous êtes évidemment libres de donner vos avis et d’échanger afin de mettre fin à ce fléau qui représente une des plus grosse plaie du football. Nous espérons également que ce sujet pourra interpeller la RBFA (Fédération Belge de Football) ainsi que la BFFA, une fédération belge des agents qui avait été créée en décembre 2018, suite au scandale du Footgate. Sa mission est d’assainir la profession d’agent et combattre la corruption.

Mercredi 18 mars 2020, nos responsables découvrent la publication d’un compte Instagram « focus_soccer_agency » informant « Officiel, notre inarrêtable Ibrahim vient de signer au KV Ostende ». La publication indique que le joueur est prometteur en terminant par « Bienvenue dans la famille ». Les auteurs de cette publication vraisemblablement fiers de publier cette annonce vont ajouter « De la rue, vers le top » accompagné par une image montrant le joueur portant le maillot de l’Académie Jeunesse Molenbeek lors d’un match officiel.

Aucune référence concernant le club formateur du joueur, les personnes à l’origine de cette publication se sont appropriées la formation du joueur et avec un mépris supplémentaire en ajoutant que le joueur est passé de la rue au club KV Ostende.

Suite à cette surprenante publication, nos responsables se mettent en relation avec le compte Instagram « focus_soccer_agency » afin de vérifier l’authenticité de l’information ainsi que pour obtenir des précisions sur la démarche de ces derniers vis-à-vis de notre joueur. Immédiatement, notre commentaire a été supprimé sous la publication. Quelques heures plus tard, nous constatons que le compte Instagram a été supprimé.

Nos constatons que la pseudo-agence est joignable via son site Internet www.fsmsoccer.com. Un courriel est envoyé sur l’adresse renseignée dans l’onglet contact à info@fsmsoccer.com. Quelques heures plus tard, nous constatons que le site Internet www.fsmsoccer.com a été désactivé.

Les réponses et actions constatées par cette pseudo-agence nous font rapidement comprendre qu’il s’agit d’une fausse agence aux démarches douteuses.

Aujourd’hui, nous relatons des faits qui concernent l’un de nos joueurs mais ces pratiques illégales concernent l’ensemble des clubs formateurs. Les pseudo-agents, intermédiaires et autres escrocs n’hésitent pas à interpeller nos jeunes au bord du terrain ou même à leurs sorties du club pour leur faire miroiter la lune, leur faisant signer des documents et en se présentant comme des agents spécialisés alors que leurs activités sont illégales en Belgique. Des opportunistes qui s’approprient la formation du jeune sans l’avoir suivi durant sa formation et ceci dans un seul intérêt, celui d’espérer faire un « one shot », càd un coup qui leur permettra d’empocher une commission sur le joueur.

Notre projet en tant que club formateur est celui d’accompagner nos jeunes et leur permettre d’atteindre le football élite. Pour les plus talentueux, le club n’a aucune intention de les conserver si ceux-ci sont prêts pour le football élite. Nos joueurs sont accompagnés, nous nouons des liens de confiance, nous sommes franc avec eux concernant leur progression. Ce projet d’accompagnement a déjà permis à plusieurs de nos joueurs d’atteindre le football élite grâce notamment à notre coordinateur Karim et ceci sans l’intrusion de pseudo-agents :

Alassane Haidara vers le Royal Charleroi Sporting Club
Adnane Kouchich vers le RSC.Anderlecht
Mohamed Guindo vers le RSC.Anderlecht
Yassine Tabakkalt vers le RSC.Anderlecht
Ziyad Malki vers le RSC.Anderlecht

A travers ce sujet, nous tenons à rassurer nos jeunes et leurs parents concernant notre capacité à accompagner les plus talentueux vers le football Elite et à les mettre en garde concernant les pseudo-agents qui n’ont aucun plan de carrière et aucune structure pour parvenir à faire progresser un joueur. L’intérêt est exclusivement celui d’utiliser le joueur pour obtenir une commission et à l’abandonner si ce dernier rencontre des difficultés durant sa progression.

Nous profitons du sujet pour vous informer que notre club est actuellement en pour-parlé avec plusieurs clubs de l’élite de renommé afin de parvenir à un partenariat officiel.

Plusieurs articles de presse ainsi que le syndicat mondial des footballeurs a tenu à alerter l’ensemble des joueurs, sur la prolifération des faux agents sur le bord des terrains et les réseaux sociaux. Des personnes qui n’hésitent pas à bafouer l’éthique et à souiller le métier d’agent de joueur.

Enfin, nous tenons à rappeler à cette pseudo-agence « Focus Soccer Agency » qu’ils encourent des sanctions civiles et pénales pour exercice illégal de la profession et/ou complicité.

Chaque parent/enfant est libre de ses actions mais notre club ne peut se tenir responsable en cas de mauvaise expérience lors d’une rencontre avec un pseudo-agent. Nous sommes à l’écoute dans l’accompagnement de chaque enfant et la finalité de notre formation est celle d’ouvrir les portes du football élite à nos joueurs.

Merci pour votre confiance,
Le Comité de Direction ACJM